
L'Orpheline du Temple
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Steve Driesen
-
Marie du Bled
-
De :
-
Victoria Mas
À propos de cette écoute
En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là, il s’éprend de la dernière prisonnière royale qui n’est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu’à en perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité.
Témoin intime des épreuves infligées à l’adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d’un siècle révolutionnaire.
C’est une femme admirable de patience et de renoncement que saisit la plume de Victoria Mas. Renouant avec l’esprit du Bal des folles, L’Orpheline du Temple nous permet de redécouvrir les multiples visages d’un être sacrifié sur l’autel de l’Histoire.
©2025 Éditions Albin Michel (P)2025 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de L'Orpheline du Temple
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Client d'Amazon
- 28/04/2025
Une très belle prose épistolaire, mais...
J'avais adoré le Bal des Folles et j'ai apprécié L'orpheline du temple, que je me suis procuré dès que j'en ai eu connaissance.
Le langage soutenu et la très belle prose m'ont transportée instantanément au 18ème siècle. Les horreurs de la révolution et de cette époque troublée sont extrêmement bien restituées.
En revanche, je n'ai mis que 4 étoiles car je n'ai pas suffisamment perçu comment le protagoniste est tombé amoureux de la Princesse. Je n'ai pas réussi à ressentir le tumulte de ces sentiments, et cette émotion amoureuse. De même, Joseph Herbelin n'est jamais vraiment sympathique avec la détenue, et ne fait pas partie de ceux qui la ménagent et lui montrent le plus de bienveillance (à l'inverse d'un autre gardien beaucoup plus prévenant). Il est passif jusqu'au moment où... (je ne peux pas divulgacher ce moment).
Aussi, il m'a semblé surprenant que la Princesse l'identifie comme "de son côté", de même que certains de ses soutiens.
Selon moi... cette relation aurait dû être plus creusée, les propres sensations du protagoniste, plus développées pour que je me sente vraiment emportée par l'histoire d'amour inconditionnel. Parfois je me dis que c'est le fameux "Guemin" ? (Pas sûre avec l'audio de bien orthographier ce prénom) qui aurait dû faire l'objet de l'histoire car il s'est vraiment impliqué pour améliorer le sort de la Princesse.
Néanmoins, c'est tout de même une histoire bien racontée que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter.
Le lecteur (et la lectrice) sont très agréables à entendre.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !